CM>>>Les gestes écocitoyens avec GRDF!

Lundi 23 avril, Séverine (maman de Louis), accompagnée d'une collègue Delphine, travaillant toutes les deux à GRDF, sont venues faire une intervention en classe pour expliquer
" les  écogestes " aux enfants. Nous les remercions.
Deux autres agents étaient présents pour filmer et interviewer les élèves.
Dans un premier temps, des photos montraient des situations de la vie quotidienne.
Chaque enfant avait dans la main un petit panonceau, une face rouge (pour signifier le côté non écologique), une verte (pour le côté écologique), qui lui permettait d'évaluer si oui ou non ce que l'on voyait à l'écran était économique et écologique.
Il fallait ensuite expliquer pourquoi.
Ensuite, sur des post it distribués à chacun, les enfants devaient noter ce qui, sur une affiche, était polluant, coller le papier sur l'endroit repéré et essayer de trouver des solutions de remplacement, plus propres, pour éviter les pollutions atmosphérique, lumineuse et sonore.
Pour finir, les élèves ont ensuite épluché des fruits et des légumes qu'ils ont mangés pour leur goûter. Les déchets ont été placés dans des bouteilles en plastique vides qui ont été ensuite refermées et placées près d'une source de chaleur.
Dans quelques jours, ils pourront observer la fermentation des épluchures et constater la fabrication de gaz en ouvrant la bouteille.
Ils ont enfin reçu une pochette de petits cadeaux " écolos " : un puzzle aimanté et un livret sur les économies d'énergie, un stylo rappelant les " écogestes ", un double dm rappelant les températures dans les différentes pièces de la maison, et enfin le diplôme de l'écocitoyen.
Une façon intéressante et originale de sensibiliser les jeunes générations sur la protection de leur planète, un enjeu crucial pour leur avenir!