ACCUEILLIR :

1- TOUS LES ENFANTS -
- sans discrimination aucune .
- accueil des étrangers, des enfants porteurs de handicaps ou des enfants en difficultés scolaires.
EN ORGANISANT – Une classe d'adaptation ouverte pour les cycles II et III.
- Des heures d'aide personnalisée (dans le cadre des 108 heures libérées).
- Une différenciation des apprentissages- une prise en compte du rythme de chacun.
- L'école pour accueillir chacun – demi journée d'adaptation dans la classe sup.

EN TRAVAILLANT en équipes avec des concertations régulières entre les enseignants.
EN INFORMANT les élèves, en les rendant acteurs de cet accueil.
EN MAINTENANT une contribution des familles modérée et en mettant en place des aménagements financiers, en cas de difficultés.

2- LES PARENTS
EN FAVORISANT LES RENCONTRES
- Petit déjeuner de rentrée – carnaval - opération bol de riz - jardinage -
- Fête d'école.
- Réunions d'APEL (association des parents d'élèves), d'OGEC (organisme de gestion), de classes – RV avec les parents.
- Participation à l'élaboration des valeurs communes (projet éducatif) aux différents temps forts (Noël …), aux sorties scolaires, aux ateliers de travail avec les enfants, en prenant en compte les compétences de chacun, (bibliothèque, informatique, sport, TM....)

EN LES INFORMANT
- Cahier de liaison famille école – informations par mail -
- Journal de l'école.
- Document d'information sur l'école et ses projets (plaquette)
- Bulletins scolaires mettant en valeur les points forts et les réussites de l'enfant
- Site internet présentant les activités des enfants et l'actualité de l'école
- Journée « portes ouvertes »

3-LES NOUVEAUX PARENTS
- Rv avec la directrice
- En mettant en place un parrainage des anciens
- Journée « portes ouvertes »
- Demi journée d'adaptation -

4- LE PERSONNEL
- Invitation aux différents temps forts de l'année.
- Réunion entre enseignants et personnels.
- Conseil d'établissement ( depuis le 24/06/08) 1 par an

Exposition des oeuvres artistiques d'élèves

LE VIVRE ENSEMBLE dans notre PROJET EDUCATIF

VIVRE ENSEMBLE
DÉVELOPPER LE RESPECT : de soi, des autres, de l'environnement :
(classe, cours, école, village, et dans un sens plus large, notre pays, la planète).
- Respecter les règles de vie de l'école (voir règlement intérieur).
- Participer à des actions éco-responsables (déchets, eau...)

ATTENTION A CHACUN :
- Bien connaître les enfants, les aider, créer des échanges dans la classe (tutorat) travailler en équipe.
- se rendre disponible pour lui, ses parents,
- Droit à l'écoute et à la parole.

CREER DES CONDITIONS POUR QUE L’ECOLE SOIT UN LIEU D’HARMONIE Où IL FAIT BON VIVRE ET APPRENDRE
- Partager des moments de convivialité en classe (anniversaires, jeux de société...),
 à l’école (jeux collectifs, ateliers inter classes...),  avec les familles (expositions, goûters, bol de riz, carnaval...).
- Veiller à ce que l’école reste un lieu sécurisant pour l’enfant. (PPMS- ex incendie)
- Valoriser les points forts et les réussites de chacun.

S’EPANOUIR
CONNAITRE ET DEVELOPPER SON CORPS.
-  Développer le goût de l'effort, du dépassement de soi en proposant des activités sportives variées (individuelles et collectives).
- Education à la santé (hygiène, nutrition, rythmes biologiques, prévention des conduites addictives, formation aux premiers secours)

DEVELOPPER SA PERSONNALITE ET SON INTELLIGENCE.
- En favorisant l’autonomie et la confiance en soi.
- En donnant le goût de l’effort.
- En apprenant à vivre ensemble, à se respecter et ainsi prévenir la violence.
- En éduquant à la citoyenneté et à la sécurité (routière, domestique, environnement)
- En initiant au sens critique.
- En apprenant à s’évaluer.

DEVELOPPER SON SENS ARTISTIQUE, CULTUREL ET SPIRITUEL.
- Privilégier des temps d'éducation artistique en classe, découverte d'oeuvres.
- Visites culturelles (musées, expos, châteaux...).
- Elaboration de projets artistiques (musique, danse, théâtre, peinture, sculpture, dessin...) et découverte du « beau », en travaillant avec des artistes, des artisans ou des parents souhaitant intervenir dans ces domaines.

S’OUVRIR AUX AUTRES, AU MONDE.
- Mise en place du tutorat entre élèves.
- Participer à des animations culturelles, sportives et religieuses.
- S’ouvrir à l’environnement proche ou lointain :
* Participer à la vie du village (visite des artisans et commerçants, rencontre avec les personnes âgées &et le milieu associatif).
* Organiser des activités afin de développer des comportements d'éco citoyens, de consommateurs responsables et de protection de la planète.
* Organiser des classes de découverte, des voyages.

EVEIL A LA FOI
- Conduire l’enfant à la découverte du message chrétien.(CROIRE)
- L’accompagner sur le chemin de la foi (VIVRE)
- Lui faire vivre sa foi (CELEBRER)
* En organisant une messe de rentrée, une action pour le carême.
* En prenant en compte l’évangile dans les activités quotidiennes et dans les relations entre chaque membre de la communauté éducative.
* En ayant le souci des autres (prendre soin).
* En organisant des célébrations à l’occasion des fêtes religieuses
(Toussaint, Noël, Carême, St Joseph, Pâques, fin d’année).
*En favorisant les rencontres avec le prêtre de la paroisse (participation aux célébrations, invitations aux moments forts de l’année).
*En poursuivant les relations et échanges étroits avec Sœur Maryvonne (responsable catéchèse de la paroisse). (chants, prières, discussions, repas, élaboration des célébrations, invitation).
* En allant régulièrement au coin prière (dans la bibliothèque), avec des parents.
* Mise en place d'une « opération bol de riz »