Les CM à l'hôtel restaurant " Les hauts de Meursault"

Dans le cadre de notre thème des "métiers" déclinés dans nos activités cette année, les élèves de la classe de CM ont été invités par M. et Mme Faucher, parents de Louise en CM1 et Victoire en maternelle,  dans leur hôtel restaurant " Les hauts de Meursault" vendredi 22 Novembre 2019.
Partagés en 3 groupes de 9, les enfants ont tourné entre 3 ateliers :
-La réception>>> Mme Faucher et son adjointe ont expliqué l'accueil des clients et les enfants se sont lancés dans des jeux de rôles, parfois très drôles.
Ils ont ensuite écrit les menus du repas des parents.
-La cuisine>>>Aidé des 2 cuisiniers, chaque groupe, à tour de rôle, a préparé l'entrée puis le plat.
-La salle et les cocktails>>>M. Faucher et une jeune apprentie ont aidé les élèves à préparer la salle pour le repas des enfants et à confectionner des cocktails "détonnants"!
Après un moment de récré et quelques balles au baby foot, les CM se sont mis à table vers 11h30 : salade de thon et d'oeufs, nuggets géants avec des frites, glace avec chantilly.
Autant vous dire qu'ils ont mangé de bon coeur!
Ce moment de détente passé, il fallait s'atteler au nettoyage des tables, de la salle et mettre le couvert pour les "invités de marque" qui allaient arriver vers 12h45, les enseignants et surtout les parents des enfants, que M. et Mme Faucher avaient eu la gentillesse d'inviter afin que "nos jeunes apprentis" mettent leur toute nouvelle expérience en pratique.
Une vraie fourmilière! Chacun prend sa tâche à coeur.
En un tournemain, la salle est propre, les tables nettoyées, le couvert mis dans les règles de l'art.
Il n'y a plus qu'à attendre les clients.
M. Faucher, avec beaucoup de pédagogie, indique aux groupes leur place respective.
A tour de rôle, ils serviront les entrées puis le plat et enfin le dessert!
Ils devront également veiller au ravitaillement des carafes d'eau, bouteilles d'eau minérale et corbeilles de pain. Ils serviront aussi le vin.
Tout excités, ils ont accueilli leurs parents, qui, petit à petit, arrivaient au restaurant.
Quelle fierté et quel bonheur pour eux, de servir papa et maman, qui eux mêmes, je crois que je peux le dire en leur nom, ont fortement apprécié cette parenthèse inédite et conviviale dans leur journée!
Tout cela supervisé par la maman de Louise.
Pendant ce temps, son papa gère le départ des plats!
MERCI à la FAMILLE FAUCHER de nous avoir accueilli chez eux, d'avoir organisé ces activités autour du métier d'hôtelier restaurateur.
Un repas mémorable pour chacun, une expérience inoubliable!